Le Nil couvre 6671 kilomètres; c'est le plus long fleuve du monde. Il est formé de deux grands cours d'eau, le Nil blanc, venant d'Ouganda, et le Nil bleu, qui se rencontrent à Khartoum pour devenir le fleuve principal : le Nil, qui traverse le désert vers le Nord jusqu'à la Méditerranée. En chemin, le Nil est interrompu à six reprises par des rapides ou cataractes, la première fois près d'Assouan, là où il pénètre en territoire égyptien. Sur les derniers 160 kilomètres, il se disperse en une multitude d'affluents parmi les marécages du delta. Cette région septentrionale de l'Egypte, incluant le delta, est connue sous le nom de Basse-Egypte. La portion située au sud, baptisée Haute-Egypte, est différente sur le plan géographique. La terre y est plus aride et le fleuve est bordé de falaises de part et d'autre.
Gestion de l'eau
Le Nil doit sa survie ainsi que sa fertilité aux crues annuelles du fleuve. Il a influencé le dévéloppement culturel et économique de l'Egypte. Ce sont les variations des niveaux des eaux qui rythmaient les saisons.
Mi-mai : Le niveau du Nil est au plus bas. Ce sont les violentes pluies saisonnières qui vont gonfler les eaux du fleuve.
Début septembre: Le débit est maximal. Le limon se dépose sur le sol.
Octobre: Période de décrue
En se retirant le Nil laisse derrière lui une boue noire, un très bon engrais pour la végétation.
Agriculture
L'Egypte possède de très bonnes conditions climatiques. C'est ce qui a incité des ethnies nomades à se sédentariser.
Il existe 3 principales étapes de la vie agricole : inondation, germination et sécheresse.
Elevage
L'élevage est primordial pour la production de viande, de lait...
Les animaux domestiqués travaillaient surtout dans les champs mais ils servaient également au transport de lourdes charges. Le boeuf possédait un rôle important, il était le compagnon indispensable dans l'agriculture.